top of page
canoe.jpg

Histoire de Thorne

Histoire de Ladysmith, Québec

Le 1er mai 1861, la municipalité de Thorne fut officiellement séparée de Clarendon, devenant une entité indépendante. Cependant, Thorne était encore trop petit pour établir sa propre municipalité, car le seuil de population requis pour ce statut était de 300 habitants. En conséquence, Thorne fut annexée par la municipalité de Leslie. En 1867, un nouvel arrangement fut mis en place : Leslie devint indépendante, et Thorne se joignit à la municipalité voisine de Cawood, formant les Municipalités Unies de Thorne et Cawood.

williamjuddgravestone.jpg

Lors de la réunion trimestrielle du Conseil du comté le 13 septembre 1876, une pétition a été présentée par les habitants des municipalités d'Alleyn et de Cawood, demandant à être désannexés de Thorne. Le Conseil du comté a approuvé cette demande le 26 décembre 1876. Six jours plus tard, le 1er janvier 1877, la municipalité de Thorne est officiellement devenue une corporation municipale, avec M. John Rennix comme premier maire. M. Rennix a été succédé par M. James Martin en 1879. Les deux hommes avaient déjà été maires pendant la période où Thorne faisait partie d'autres municipalités.

Rennix et Martin ont guidé Thorne à travers seize années de réorganisation, de sa séparation de Clarendon en 1861 à son statut municipal complet en 1877.

Près de 130 ans plus tard, la municipalité de Thorne continue de prospérer, malgré son histoire longue et riche. De nombreuses familles d'origine allemande y ont vécu pendant des générations, et les gens y reviennent encore, que ce soit en tant que résidents permanents ou pour rendre visite à leurs proches. Les liens familiaux au sein de la communauté perdurent. Thorne a également accueilli de nouveaux résidents qui ont choisi de s'y installer, contribuant ainsi à son atmosphère dynamique et accueillante.

turnofcentury.jpg

Les magnifiques lacs de la région ont contribué à une augmentation significative du nombre de chalets, car de nombreuses personnes affluent à Thorne pendant les mois d'été pour profiter des eaux cristallines et de la tranquillité qu'offre la région. Sa proximité avec les villes d'Ottawa et de Gatineau fait de Thorne un refuge pratique et paisible pour ceux qui cherchent à échapper à la vie urbaine.

Comme une grande partie du monde, la municipalité de Thorne a connu une évolution importante au cours du dernier siècle. Il sera fascinant de voir dans quelle direction la communauté se dirige au cours des cent prochaines années. Cependant, tout comme nos ancêtres ont affronté les défis avec résilience, les résidents de Thorne — qu'ils soient à temps plein ou saisonniers — restent prêts à saisir les opportunités et à relever les défis de l'avenir.

Services municipaux

775, route 366

Ladysmith (Thorne), Québec
J0X 2A0

Heures d'ouverture régulières


lundi à vendredi

9h - 12h et 13h - 16h

bottom of page